Cette chanson est précédée des EXCUSES DE L'ASPIRANT
I
J'ai bien reçu non petit gars
La lettre que tu m’envoyas
Pour me conter ton aventure;
Elle n'a laissé tout songeur,
Et m’a fait bien du mal au cœur,
Je te l'assure.
II
Sans illusion sur ton sort
Tu sens bien que déjà la Mort
Avec sa grande faux te frôle
Dis: ne serais-tu pas content
D'avoir pour ton dernier instant
Le nœud d'épaule.
III
Tu n'es qu'un bleu, me diras-tu
Sans valeur, sans nulle vertu,
Et sans aucune connaissance;
Et se lier pur le serment
Sans se préparer nullement
Serait démence.
IV
Te préparer, non petit gars,
Sans doute, tu n'y sonre pas
D’être Scout tu t'es montré digne
Quand on s'est conduit bravement
Certes, l'on peut et fièrement
Porter l'insigne
V
Ce soir, tous les Scouts réunis
Viendront te visiter, et puis,
Tu feras la grande Promesse'
Mais, ne crois pas non, petit fieu,
Que si ton Scoutmestre pleure un peu
C'est pur faiblesse.
VI
Tu m'écris qu'il faut être fort,
Qu'il ne faut pas pleurer ta mort,
Que mourir n'est pas triste chose
Quand ton grand œil pur sera clos
Tu comprendras mieux les sanglots
Que ta mort cause.
VII
J'ai fait dire à natre Aumônier
Que tu vaudrais bien communier
Chaque matin, chaque naguère
La mort ne te fera plus peur,
Près de Jésus, le doux Sauveur,
Notre Grand Frère.
VIII
Aussi sans heurt tu tomberas,
Pour ainsi dire entre ses bras
De l'autre côté de la vie
Si mourir à ton âge est dur
Ton sort, cependant sois-en sûr
Me fait envie.
Tiré de «Le scout rit et chante dans ses difficultés»
Retour à l'index des chansons scoutes
Un petit mot fait toujours plaisir !