I
Sont trois jeunes garçons,
S'en allant à la guerre,
S'en allant à la guerre,
Tous trois en regrettant
Tous trois en regrettant
Bien leurs promises.
II
Le plus jeune des trois
Regrettait bien la sienne,
Regrettait bien la sienne ;
Mais il a bien raison :
C'est la joli' fille
De tous les environs.
III
Le beau soldat s'en va,
Trouver son capitaine :
« Bonjour, mon capitaine,
Donnez-moi mon congé,
Pour aller voir Rosine
Qui ne fait que pleurer. »
IV
Son capitain' répond,
Comme un homme de guerre :
« Prends ta feuille de route,
Ton joli passeport.
Va-t-en voir ta Rosine,
Tu reviendras d'abord. »
V
Le beau soldat s'en va
Au château de son père :
« Bonjour, père z'et mère,
Frères et chers parents,
Sans oublier Rosine,
Que mon cœur aime tant. »
VI
Son père lui répond :
« Mais ta Rosine est morte !
Mais ta Rosine est morte,
Est morte en t'appelant...
Son corps est dans la terre,
Son âme en paradis. »
VII
Le beau soldat s'en va
Pleurer dessus la tombe :
« Rosine, ma Rosine,
Ah ! Parle, parle-moi !
Mon cœur se désespère
De jamais plus te voir. »
VIII
Rosine lui répond :
« Ma bouche est plein' de terre,
Ma bouche est plein' de terre,
La tienne est plein' d'amour...
Je garde l'espérance
De te revoir un jour. »
IX
Le beau soldat s'en va
Trouver son capitaine :
« Bonjour, mon capitaine,
Me voici de retour...
Puisque Rosine est morte,
Je servirai toujours. »
Fichier Midi de thierry-klein.nerim.net
Tiré de «Le scout rit et chante dans ses difficultés»
Retour à l'index des chansons scoutes
Un petit mot fait toujours plaisir !